Léonidas Ier roi de Sparte et commandant des 300/ agent de la langue française
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![Masculin Masculin](https://2img.net/i/fa/subsilver/icon_gender_male.gif) Nombre de messages : 129 Lieu(x) : Grèce- Sparte Métier(s) : Roi de Sparte État de santé : en parfaite santé, légère soif Date d'inscription : 25/03/2007
![Citoyenneté spartiate Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Citoyenneté spartiate Lun 26 Mar - 11:47 | |
| Seuls jouissent de droits politiques les Spartiates à proprement parler, aussi appelés ἄστοι / astoi (« citadins ») — terme plus aristocratique que l'habituel πολίτης / polítês — ou encore Ὃμοιοι (Hòmoioi), traduit traditionnellement par « les Égaux », qui signifie plutôt « les Pairs ». Il n'est pas certain que tous les Spartiates soient des Homoioi : certains citoyens, considérés comme des lâches (κακοί / kakoí) au combat, sont soumis à toutes sortes de brimades et de vexations : obligation de payer la taxe des célibataires, rejet dans les équipes de ballon et les chœurs. L'historiographie les appelle traditionnellement les tresantes, les tremblants. Ils ne cessent pas d'être citoyens, mais deviennent de seconde zone.
De même, pour être un citoyen spartiate, il faut :
* être issu de deux Spartiates (les bâtards, νόθοι / nóthoi, sont distingués des citoyens normaux) ; * avoir plus de 18 ans ; * être de sexe masculin (le sexe n'etait pas discriminatoire : les jeunes filles étaient élevées comme les garçons et participaient à des épreuves gymniques , ce qui était une caractéristique spartiate. Du reste, dire qu'il fallait être issu de deux parents spartiates pour en avoir la nationalité indique bien l'importance de la lignée maternelle[réf. nécessaire]) ; * être né à Sparte ; * avoir subi l'éducation spartiate ; * participer aux repas collectifs (syssities) ; * posséder un domaine (kléros) permettant de payer son écot à ces repas.
Le terme Homoioi témoigne, selon Thucydide, du fait qu'à Sparte « s'est instaurée la plus grande égalité dans les genres de vie entre les possédants et le grand nombre » (I, 6, 4) : tous mènent une vie commune et austère. | |
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